Programme Sensibilisation des jeunes au travail


Bienvenue!


7 choses que tu dois savoir

Histoires véridiques portant sur la santé et la sécurité

Tes Histoires

Quiz

Communique avec nous

Des choses gratuites

Ressources

Réserve le programme SJT

    


7 choses que tu dois savoir
1   2   3   4   5   6   7   ?  
? Je veux en savoir plus long...
La Loi Processus de refus du travail Exigences du SIMDUT


Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail / délégué à la santé et à la sécurité...

La Loi sur la santé et la sécurité au travail te donne le droit de participer aux décisions de santé et sécurité prises au travail. Selon la taille de ton lieu de travail, tu peux participer en faisant partie d’un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) ou en devenant délégué à la sécurité.


Lieux de travail de 20 travailleurs ou plus ou assujettis aux règlements sur les substances désignées

Presque tous les lieux de travail couverts par la Loi et ayant 20 employés réguliers ou plus doivent avoir un CMSST composé de membres de la direction et de travailleurs. Les membres du comité travaillent ensemble pour trouver et recommander des solutions aux problèmes de santé et sécurité.

Le CMSST vise principalement à assurer que toutes les préoccupations concernant la santé et la sécurité fassent l’objet de discussions et qu’on s’en occupe jusqu’à ce qu’on trouve des solutions. L’une des tâches principales du comité est de mener des inspections de santé et sécurité dans le lieu de travail.

Au moins la moitié des membres du CMSST doivent être des travailleurs qui ont été choisis par les autres travailleurs ou par un syndicat, s’il y en a un. L’employeur choisit les représentants de la direction.


Lieux de travail de 6 à 19 travailleurs sans comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST)

Les lieux de travail ne sont pas tous tenus d’être dotés d’un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Les entreprises ou chantiers de construction qui emploient régulièrement de 6 à 19 travailleurs et qui n’ont pas de comité mixte sur la santé et la sécurité au travail doivent avoir un délégué à la santé et à la sécurité. Ce délégué est choisi par les travailleurs. Il s’occupe des problèmes de santé et sécurité dans le lieu de travail un peu comme le fait le CMSST.

Si tu as des préoccupations sur la santé et la sécurité, parles-en à ton superviseur, au délégué à la santé et à la sécurité ou aux membres du CMSST. Pose des questions et continue d’en poser jusqu’à ce qu’on te donne des réponses que tu comprends.


7 choses que tu dois savoir
1   2   3   4   5   6   7   ?  

[Bienvenue!] | [7 choses que tu dois savoir]|[Histoires véridiques portant sur la santé et la sécurité]|[Tes Histoires]|[Quiz]|[Communique avec nous ]|[Des choses gratuites ]|[Ressources]|[Réserve le programme SJT]

© 2003 Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail